danse et handicap

Un projet Danse et Handicap a été mis en place depuis 2007 en partenariat avec le secteur adultes de l’APEI de Dieppe. Réunissant divers établissements pour personnes en situation de handicap exclues du marché du travail (ateliers jour du Ravelin, Parc Guy Weber, Foyer médicalisé la Margotière), l’APEI est active dans le domaine artistique notamment à travers le festival biennal « L’Âme de Fond », qui invite chaque session de nombreux spectacles incluant personnes en situation de handicap et artistes professionnels.
 
Le groupe Expir, conjointement avec les équipes accueillies au Relais, met chaque année en place des ateliers de création en danse contemporaine, donnant lieu à restitutions sous la forme de spectacles qui, au fil du temps, se sont avérés de plus en plus aboutis.
 
Le projet a aujourd’hui pris une ampleur, incluant plusieurs volets :
– un atelier avec un nombre important de participants accompagnés par six à sept professionnelles les accompagnant (le Grand Groupe)
– une équipe de quatre personnes plus investies (la Petite Troupe) participant à la création d’un spectacle voué à tourner dans les théâtres, festivals, et lieux intéressés par la relation entre Art et Handicap : en cours en ce moment « Histoires de rien »
– une formation des équipes accompagnatrices, qui interrogent leur pratique et leur relation aux personnes à travers la pratique artistique.
 
Ces ateliers sont par ailleurs suivis par Erika Dehais, psychologue de l’APEI, qui assure un suivi et analyse les résultats et répercussions de ces ateliers. Erika Dehais organise par ailleurs un colloque biannuel sur les questions en jeu au sein des établissements de l’APEI, dont le premier, en mai 2011, avait pour thème « L’Entre Deux Corps », particulièrement relié aux expériences menées avec la création de la chorégraphie « Le Jardin des Souffles », sous la direction de Jocelyne Danchick et Vincent Lacoste.

 
« Histoires de rien »

voir la page dans l’onglet Danse de ce site pour les détails sur le projet, et les dates de tournée.

lien vidéo
 
visuel-jardin-souffles-web« Le Jardin des Souffles »
chorégraphie
Festival L’Âme de fond – Dieppe Scène Nationale – le 6 juin 2011
 

avec Sabrina Blanchard, Vanessa Beaupère, Corinne Capron, Sophie Charles Nicolas, Dany Collen, Jocelyne Danchick, Erika Dehais, Cathy Delabarre, Leslie Giffard, Céline Guedon, Marianne Hardy, Anthony Haudecœur, Claire Labalette, Vincent Lacoste, Michèle Lefebvre, Dominique Mahet, Bernadette Mambourg, Maud Mathieu, Caroline Marcelli, Camille Neveu, Estelle Olleville, Irène Vauquelin, Judickael Vanbuckave
 
chorégraphie de Jocelyne Danchick et Vincent Lacoste
lumières : Marie-Hélène Pinon
vidéo : Adrien Dumont
 
« Le Jardin des souffles » a été conçu lors d’ateliers de danse contemporaine menés au Relais entre mars 2009 et juin 2011.
Il propose un espace à danser, occupé par un élément scénographique unique : un arbre. La lumière y éclaire une zone centrale circulaire, comme l’étendue d’un lac au bord duquel l’arbre a poussé.
La musique fait entendre des œuvres de Claude Vivier, Kaija Saarihao, Klaus Janek, Meredith Monk, qui tiennent à la fois du rituel et du voyage sonore. Cette cohérence musicale est parfois interrompue par des inserts de musiques rock (Chris Isaac), chanson (Maria Dolores Pradera), et par des prises de paroles des danseurs.
Les artistes dansent de concert avec les danseurs soignants et en situation de handicap. La liberté est laissée à chacun d’interpréter la chorégraphie de façon singulière, tout en créant un ensemble cohérent où les différences normatives s’estompent.
Le thème du jardin est central, décliné par des moments de promenade, de course, et aussi de contemplation. Un silence plane autour de cette chorégraphie, qui renvoie chacun au secret qu’il garde en lui. Pourtant le désir d’expression et de partage est palpable à travers des prises de paroles directes, ou des ouvertures frontales vers le public qui permettent la circulation de l’émotion.

 
terre-de-reves-web« Terre de rêves »
chorégraphie
Festival L’Âme de fond – Dieppe Scène Nationale – le 21 mai 2014
 

avec Vanessa Beaupère, Corinne Capron, Dany Collen, Véronique Dedieu, Erika Dehais, Wilfried Delmache, Cathy Delabarre, Céline Guesdon, Marianne Hardy, Anthony Haudecoeur, Maud Julien, Claire Laballette, Michèle Lefebvre, Patricia Lefebvre, Bernadette Mambourg, Caroline Marcelli, Camille Neveu, Estelle Olleville, Elizabeth Pétrel, Olivier Varenne, Irène Vauquelin, Blandine de Talmesnil
et Mathias Dou, Aurélie Varrin
 
chorégraphie de Vincent Lacoste
lumières/vidéos de Jacques Bouault
films d’Elsa Bacle
 
Ce spectacle est centré sur le thème du rêve.
Nous sommes partis de la sensation de mollesse et de bien-être que nous réserve quotidiennement le matelas sur lequel nous nous endormons. Et nous déclinons librement le voyage qui débute pour chacun quand la nuit et le sommeil nous gagnent. À la recherche d’un langage commun, nous explorons ensemble cet espace intermédiaire, lieu d’apparition de nos corps imaginaires, en constante transformation.
« Terre de Rêves » est ainsi un espace d’appropriation de notre identité, multiple, complexe, et pourtant collective, car puisant dans un fond d’images possibles de nous-mêmes.

Vincent Lacoste

 
« Ville et Nature »
projet en cours en 2015
sous la direction de Mathias Dou et Sarah Degraeve
 

Mathias Dou et Sarah Degraeve prennent cette année en charge les ateliers de création. Une façon à la fois de maintenir un lien avec les projets menés les trois années passées, Mathias Dou ayant participé aux projets « Terre de Rêves » et « Histoires de rien », et de faire connaître aux participants une nouvelle équipe artistique, une autre façon de voir et de s’engager dans la danse, et la découverte d’autres possibles.