Senior Mobile

assises-modele-m1

Après de nombreux travaux menés avec les EHPAD de Dieppe (2008), de Longueville sur Scie (depuis 2010) et de Luneray (depuis 2011), un nouveau projet « Culture et Santé » voit le jour dans la résidence Albert Jean à Luneray (76) : Senior Mobile. Il réunit danseurs et designer autour de la mobilité des seniors. Il implique la construction d’assises mobiles par Sophie Larger, professeur de design objet a l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

 

L’objectif est la conception d’une gamme d’assises mobiles (sur roulettes et sur roulements à billes) destinées aux personnes âgées. Ce mobilier permettra à ces personnes, lors de séances d’atelier avec les danseurs, de retrouver des mobilités corporelles à travers des sensations de plaisir et de détente.

 

Quatre danseurs sont conviés, le personnel soignant de l’établissement est également sollicité. Nous arrivons ainsi à créer une danse collective qui met en mouvement de façon simultanée un grand nombre de personnes, les unes sur ces assises spécialement conçues pour elles, les autres sur les fauteuils roulants déjà présents dans la maison.

 

Un bal sur roues conclura le projet d’interventions en février 2017, à la résidence Albert Jean. Une même proposition sera reprise avec un public de personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap lors du festival « Dieppe se Déchaîne » en juin 2017, en partenariat avec l’APEI de Dieppe.