Présentation

Le Groupe Expir, compagnie de théâtre et danse, a été créée en 1995. Elle est dirigée par Vincent Lacoste, metteur en scène. Initialement installée à Paris, elle s’est déplacée au Catelier, dans les locaux du Relais, centre de recherche théâtrale, lieu de résidence et de croisements d’artistes en création, fondé par Vincent Lacoste en 2001.

 

Porteuse de nombreux spectacles depuis sa création, elle oriente ses travaux et productions vers divers domaines : théâtre, danse, lecture et voix enregistrée, installations sonore et vidéo, en recherchant toujours un croisement fécond entre disciplines.

 

Les mises en scène récentes concernent un diptyque de pièces courtes de Samuel Beckett, « Cette fois » et ‘L’Impromptu d’Ohio », et une fable théâtrale sur la langue et le pouvoir écrite par Laurent Colomb pour trois acteurs, intitulée « Rhinossignol ».

 

Un projet chorégraphique réunit danseurs et plasticiens autour de la notion de « Corps Mous », et donne lieu à la naissance de deux performances dansées, vouées à devenir un spectacle pour trois interprètes. La compagnie est par ailleurs engagée depuis plusieurs années dans un projet ambitieux autour de la rencontre entre Danse et Handicap. Le spectacle « Histoires de rien », réunissant personnes en situation de handicap, personnes les accompagnant et danseurs professionnels, est né de cette rencontre.

 

Ces dernières années, plusieurs travaux se sont centrés sur la lecture et la voix enregistrée, avec une attention portée aux textes et à la poésie (Sylvia Plath, Charles Juliet, Guénolé Boillot, Christian Marsan), accompagnés de musiques, instrumentales ou électroacoustiques.

 

La compagnie est par ailleurs investie dans de nombreuses actions auprès des publics, enfants et adolescents, personnes en situation de handicap, personnes âgées en institutions.

 

Le travail de la compagnie est caractérisé par une attention quant à la portée poétique du geste de l’acteur / danseur / lecteur, avec une exigence de précision et de conscience sur la résonance de l’acte théâtral dans la pensée d’un vivre ensemble.