Richard Brautigan

richard-brautiganLa Pêche à la Truite en Amérique
rêveries digressives et subversives en 12 stations
 
Lecture par Vincent Lacoste
Environnement sonore par Christophe Séchet
 

Richard Brautigan est un poète américain qu’on rapproche de la Beat Generation, même s’il n’est pas directement lié aux fondateurs du mouvement que sont Jack Kerouacc, Allen Ginsberg et William Burroughs.

 

Il a écrit des poèmes en prose libre magnifiques de spontanéité, de calme irrévérence, de liberté d’esprit et de ton. Son recueil le plus connu l’a rendu immensément célèbre : « La Pêche a la Truite en Amérique » regroupe tout un ensemble de textes courts qui constituent au fil de la lecture une véritable ôde à l’Amérique, avec ses paysages immenses, sa typologie sociale, sa bonhomie, sa propension à aimer la paix, et ceci au contraire des idées reçues.

 

Le désir de faire entendre cette écriture tellement singulière et fraiche dans le cadre d’une lecture sonorisée réunit Vincent Lacoste et Christophe Séchet. Ils ont tout deux déjà collaboré à un travail d’enregistrement de poèmes mis en paysages sonores pour la maison d’édition numérique « la Matière Noire ». Il s’agissait d’un recueil de poèmes « Analytique du Rigolo », du jeune auteur Guénolé Boillot, qui a des accointances avec les auteurs de le Beat Generation.